SWF file not found. Please check the path.

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Statistiques

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
26
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Fête du collège en images

Organisation et fournitures pour la rentrée 2017

Vous trouverez ci-dessous le détail de l'organisation de la rentrée de septembre 2017 et la liste des fournitures pour les différentes classes.

Fournitures 6ème

Fournitures 5è, 4è, 3è

Organisation de la rentrée 2017- 2018

 

Lundi 4 septembre

 Journée consacrée exclusivement à l’accueil et à la rentrée des élèves de 6ème :

9h00 : Entrée des élèves et des parents –affichage ou appel des classes dans la cour du collège.

9h15 : Montée des élèves avec leur professeur principal dans les salles.

En parallèle pour les parents d’élèves de 6ème :

9h15-10h15: Réunion de présentation par l’équipe de direction /réponses aux questions des parents distribution des fournitures (merci aux parents qui ont commandé d’être bien présents)

 12h00 : Sortie des élèves externes – Repas à la cantine pour les demi-pensionnaires 

 13h30 : Reprise de la journée d’accueil des élèves de 6ème

15h30 : Sortie des élèves.

Exceptionnellement, pas de cours mardi 5 septembre pour les élèves de sixième.

 

Mardi 5 septembre

Le Mardi 5 septembre est consacré à la rentrée des élèves de 5ème, 4ème, 3ème, UPE2A.

Accueil des élèves de 5ème : 8h-11h
Accueil des élèves de 
4ème et d’UPE2A: 9h – 12h

Accueil des élèves de 3ème : 13h30-15h30

 

Mercredi 6 septembre

Cours pour tous les élèves suivant les emplois du temps.

 

 

Le jardin sonore

Dans le cadre d'un projet Acmisa, les 3è4 , avec les professeurs d'art plastique et d'éducation musicale et la collaboration de l'artiste céramiste Barbara Leboeuf, ont créé des tuteurs sonores. Dans un premier temps, ils ont conçu des plans de leur projet en s'interrogeant sur les sonorités et les structures qu'ils pouvaient créer pour produire le son imaginé. Dans un deuxième temps, ils se sont familiarisés avec la céramique et ont produit des pièces avec l'aide de Barbara. Dans une troisième phase, ils ont installé leur productions in situ dans le jardin du collège sur des structures en métal fabriquées par Laroussi Karmaz, agent du collège et l'équipe pédagogique d'après les plans des élèves. Des captations sonores ont été réalisées. Regardez et écoutez les productions...

Les 3°5 et 3°2 interprètent "Shape of you"

Enregistrement avec les classes de 3°5 et 3°2 de la chanson avec l'aide du chanteur Hervé Andrione pour la voix lead. : Shape of you de Ed Sheeran.Écoutez-les :
 

Les 4è3 réinterprètent "Je suis" de Big Flo et Oli

Clip des 4°3: "Je suis" 
Les élèves ont travaillé en musique à partir de la chanson du groupe de rap Big Flo et Oli. par groupe, ils ont repris des couplets de la chanson originale ou ont écrit eux-mêmes certains couplets. 
En arts plastique, ils ont réalisé des pochettes d'album. Voici le résultat audio et visuel de ce travail. 

Les UPE2A s'exposent

Des voix d’élèves, des musiques originales – Valorisation des langues d’origine : les élèves d’UPE2A ont élaboré avec leurs professeurs M. Dos Santos (Education musicale) et M. Durel (FLE) un enregistrement de textes personnels lus en langue maternelle. L’ensemble est soutenu et harmonisé à l’aide d’une bande musicale originale, évocatrice, émouvante, composée par M. Dos Santos. De nombreuses séances de lecture à haute voix et d’enregistrement, auxquelles les élèves se sont prêtés avec enthousiasme, ont été nécessaires. Le projet répondait à plusieurs objectifs : sauvegarder des voix d’élèves, mettre celles-ci en valeur dans leur fraîcheur et leur authenticité. Laisser les élèves parler d’eux-mêmes en langue maternelle et valoriser leur appartenance à une culture étrangère. Les textes soigneusement élaborés à partir de souvenirs, d’expériences humaines personnelles, ont été par la suite traduits en français afin d’éclairer l’auditeur quant au contenu des enregistrements. Ils forment un choix très varié et touchant. M. Durel y a adjoint quelques extraits de textes littéraires destinés à être enregistrés en français. Le travail a fait l’objet de deux manifestations exclusives : une installation audio à l’occasion de la fête du Collège (24 mai) et une présentation d’extraits lors de la visite exceptionnelle de Mme Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Strasbourg (22 juin).

A voir et à écouter ci-dessous.

M. Durel

 

 

La mini-entreprise

Les élèves de la mini-entreprise du collège Truffaut ont présenté et défendu leur réalisation lors des Championnats régionaux.

                              

 

Kamishibaï : réalisations des 5è1, 5è2,5è3 et 5è4

Des kamishibaï ont été créés par les élèves à partir d'histoires inventées en français (avec Mmes Moerckel, Simon et Strajnic), de planches d'illustration dessinées en arts plastiques (avec Mme Florençon) et de bandes-son enregistrées en musique (avec M. Dos Santos et Mme Poirel). Découvrez leurs réalisations ci-dessous.

 

 

 

 

 

Atelier audiovisuel : présentation et film 2017

      

Bonjour à tous !

Cette année fut très chargée pour tout le monde, aussi avons-nous un peu oublié de vous faire connaître les évolutions de l’atelier audiovisuel.

Petit rappel : cet atelier permet à 12 élèves volontaires de 3ème de réaliser un film du début à la fin. Dans un premier temps nous faisons quelques exercices qui permettent de travailler un peu avec  la caméra et le logiciel de montage. Puis, nous cherchons ensemble des pistes d’écriture pour inventer un scénario qui soit lié au thème donné par le Festival de Luxeuil auquel nous sommes sélectionnés chaque année.

Puis chaque élève propose un scénario. Cette année le thème était « Contraste » et les élèves ont chacun proposé une histoire. Ensuite, en groupe, nous avons réfléchi avec l’aide de notre intervenante, Anne Chabert, sur les différentes propositions.  Nous en avons gardé certaines et les avons réunies.

En décembre nous avons tourné pendant trois jours.

De janvier à mars, les différents élèves ont fait le montage du film qui fut très complexe cette année.

Nous avons été sélectionnés au Festival de Luxeuil, mais cette année nous n’avons pas eu de prix. Cela nous a évidemment tous déçu… Mais c’était une belle équipe qui a été inventive, courageuse, solidaire et pleine d’humour durant toute l’année. Bravo à eux !

Nous vous rappelons qu’il vaut mieux vous inscrire dès maintenant si vous êtes en quatrième et que l’expérience du cinéma vous tente ! N’hésitez pas à venir voir Mme Amblard  ou M. Flammen !

Visionnez le film réalisé en 2017 :