Fête du collège en images

Les UPE2A s'exposent

Des voix d’élèves, des musiques originales – Valorisation des langues d’origine : les élèves d’UPE2A ont élaboré avec leurs professeurs M. Dos Santos (Education musicale) et M. Durel (FLE) un enregistrement de textes personnels lus en langue maternelle. L’ensemble est soutenu et harmonisé à l’aide d’une bande musicale originale, évocatrice, émouvante, composée par M. Dos Santos. De nombreuses séances de lecture à haute voix et d’enregistrement, auxquelles les élèves se sont prêtés avec enthousiasme, ont été nécessaires. Le projet répondait à plusieurs objectifs : sauvegarder des voix d’élèves, mettre celles-ci en valeur dans leur fraîcheur et leur authenticité. Laisser les élèves parler d’eux-mêmes en langue maternelle et valoriser leur appartenance à une culture étrangère. Les textes soigneusement élaborés à partir de souvenirs, d’expériences humaines personnelles, ont été par la suite traduits en français afin d’éclairer l’auditeur quant au contenu des enregistrements. Ils forment un choix très varié et touchant. M. Durel y a adjoint quelques extraits de textes littéraires destinés à être enregistrés en français. Le travail a fait l’objet de deux manifestations exclusives : une installation audio à l’occasion de la fête du Collège (24 mai) et une présentation d’extraits lors de la visite exceptionnelle de Mme Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Strasbourg (22 juin).

A voir et à écouter ci-dessous.

M. Durel