Fête du collège en images

Espace parents - Permanences

Depuis l’an passé un espace parents a été ouvert au collège François Truffaut. Une permanence est assurée toutes les deux semaines, en principe le jeudi matin de 9h à 11h,  et une discussion y a lieu autour d’une thématique choisie et décidée en équipe par les parents.

Voici le programme de ces prochaines semaines.

Venez nombreux, il n’y a pas besoin de s’inscrire ! C’est l’occasion pour vous d’échanger entre parents, de poser vos questions.

Thème, question, support

28/11

MARDI !

De 9h à 9h30 : formation des parents représentants aux conseils de classe

De 9h30 à 11h : L’adolescence, quelques clés pour comprendre nos enfants ados

Mme Fort, Principale adjointe

Mmes Burckel (assistante sociale) et Guivarch (psychologue au LATI et Point accueil écoute jeunes)

14/12

De 9h à 11h : La radicalisation des adolescents, un risque réel ? Qui est concerné ? Quels signes ?

Association SOS-aide-aux-habitants

11/01

De 9h à 11h : Projection débat autour du film « Fatima » Film de Philippe Faucon, 2016

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Non encore défini

25/01

De 9h à 11h Visite de l’exposition « 13-18 » qui sera proposée aux élèves de 4°

Raphaël Werlé, coordinateur REP+