SWF file not found. Please check the path.

Statistiques

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
133
Il y a 4 utilisateurs en ligne
-
4 invités

Concours de cuisine inter-collèges: bravo aux gagnants du collège Lamartine

Déjeuner gastronomique au Colbert pour les élèves de l'atelier cuisine

Les blogueurs du goût

Film sur Table et culture filmé et tourné par les élèves de l'atelier cuisine

Cette année à l'atelier cuisine, les élèves ont pu participer à la seconde partie du tournage sur l'association de quartier Table et culture. Ils ont également procédé, avec l'aide de la réalisatrice Charlotte Béfort, au montage du film durant les vacances d'avril. 

Vous pouvez voir leur film en cliquant ICI (leur partie commence à la 6ème minute), ainsi que les interviews qu'ils ont brillamment menées auprès des femmes de l'association et des clients du restaurant !

 

Repas gastronomique pour les élèves de l'atelier cuisine

L'année de cuisine se termine en beauté pour les élèves de l'atelier qui, malgré leur défaite au concours de cuisine, ont eu la chance de découvrir une cuisine gastronomique de haut vol chez le chef Romain Creutzmeyer, au restaurant Le Colbert. Un grand merci à la coopérative Hop'là et au chef Dehaye pour ce fabuleux repas et cet atelier !

Les impressions des élèves: 

Amina et Ouarda

Lire la suite...

Top départ pour le concours de cuisine inter-collèges

Le lundi 23 mai, les élèves de l'atelier cuisine se rendront au collège Lamartine de Bischheim pour participer à leur premier concours de cuisine. Il seront évalués par un jury prestigieux, composé de grands chefs de cuisine, de représentants académiques et de la ville de Strasbourg. 

Téléchargez le dossier de presse ICI. 

La bande-annonce de l'évènement, réalisée par le collège Lamartine: 

Voici deux montages des recettes du concours expliquées par les élèves du collège F. Truffaut:

Lire la suite...

Tournage de l'atelier cuisine à Table et culture

 Rania

Je remercie Charlotte Béfort qui nous a fait découvrir la joie du tournage car c’était pour moi un véritable honneur de travailler avec elle. J’ai appris beaucoup de vocabulaire sur les accessoires de tournage comme la « bonnette », l’utilisation de la caméra, comment bien tenir le micro car j’ai eu l’occasion de tenir le micro, de filmer et d’interviewer des clients qui donnaient leurs avis personnels sur le restaurant Table et Culture. On leur a bien sûr posé la question : « Que pensez-vous de l’idée de créer un restaurant avec des menus venant de cultures du monde entier, cuisinés par des femmes au foyer ?» car elles ont tout créé de A à Z.

Zarah

J’ai vraiment aimé manipuler la caméra mais la perche était très lourde. On devait poser des questions aux clients. Les cuisinières étaient très chaleureuses avec nous : elles nous ont même offert un repas et une boisson. On les a filmées quand elles cuisinaient. Les odeurs sentaient bon les épices du monde entier.

Rayan            

Ce que j’ai aimé, c’est être caméraman et perchman. Tenir les câbles était moins intéressant mais bon c’était assez génial dans un sens...On a posé des questions aux clients, ils nous ont tous dit qu’ils aiment le restaurant et qu’ils le recommanderont à leurs amis et à leur famille. Le métier de caméraman est très éprouvant, car la caméra est lourde et la perche est longue. Le restaurant Table et Culture est très chaleureux et très convivial. Il suffit de peu pour rendre heureux les gens alors moi je vous invite à aller au restaurant Table et Culture pour découvrir cet univers unique !

Film documentaire réalisé lors de l'atelier cuisine 2014-2015

Dans le cadre des Ateliers de l'image de l'association Répliques et du projet " Fabriquer, inventer, partager à l'ère du numérique ", Charlotte Béfort, formatrice au sein des Ateliers de l'image, a accompagné les élèves de l'atelier cuisine du Collège François Truffaut, dans la réalisation d'un film documentaire sur l'association Table & Culture. Les élèves de l'actuel atelier réaliseront une second film cette année. 

 Cliquez ICI pour voir leur film.