SWF file not found. Please check the path.

Statistiques

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
111
Il y a 4 utilisateurs en ligne
-
4 invités

Sortie alternance au LP Charles de Foucault Cuisine

4ème alternance

Immersion des élèves de 4ème alternance au lycée Charles de Foucauld

Immersion le jeudi 20 mars au LP Charles de Foucauld ( service en restauration).

Contenu de l'immersion :

  • Effectuer la mise en place de la salle
  • Dressage des tables pour le service (entretien des verres et des couverts (à la vapeur, au vinaigre, ...), pliage d'une serviette)
  • Accueil des clients, l'installer à une table et lui présenter la carte
  • Conseiller les clients et prendre la commande
  • Préparer des boissons chaudes ou froides
  • Effectuer le service du bar (préparation d'un cocktail)
  • Présenter la carte des vins
  • Effectuer le service des plats en salle
  • Effectuer les opérations de service des plats
  • Débarrasser les tables et nettoyer la salle de restaurant
Après la séquence d’immersion les élèves ont déjeuné au restaurant d'application du lycée Charles de Foucauld.
 Un grand merci à M.RONDY enseignant du lycée. 
 

Visite du LP Charles de Foucauld en cuisine par la 4ème alternance

Découvrez quelques photos de nos élèves de 4° du dispositif alternance en immersion le jeudi 26 mars  de 14 h à 17h au LP Charles de Foucauld en cuisine.
Les élèves ont pu découvrir le métier de cuisinier à travers des productions culinaires sous les ordres du chef cuisinier M. LORANG.
Les élèves ont confectionné des quiches aux légumes et des tartes aux oignons.
La séquence d'immersion s'est terminée dans une bonne ambiance par la dégustation des différentes productions.
Un grand merci au chef cuisinier M. LORANG du lycée.

Sortie visite au lycée Mathis

Les élèves de 4° du dispositif  alternance se sont rendus le jeudi 21 novembre au lycée professionnel Emile Mathis à Schiltigheim pour découvrir les métiers de l’automobile et les métiers du transport.

Le Lycée Emile Mathis est spécialisé dans les métiers :

- du transport et de la logistique

- de la maintenance et de la réparation des véhicules légers, des poids lourds et des carrosseries.

- de la sécurité

- de la conduite routière

- de la navigation fluviale

La journée a débuté par une visite des différents ateliers par le professeur du lycée d’accueil M. Brechenmacher.

M. Brechenmacher  est un professeur d’atelier spécialisé en peinture carrosserie.

Après la visite du lycée les élèves ont pu découvrir  le métier de mécanicien VL (Véhicule Léger) à travers des travaux pratiques et grâce aux explications du professeur :

* découverte d’un véhicule 

* vidange d’huile du moteur

* remplacement d’un filtre à huile

* Contrôle liquide de frein 

* Contrôle avant livraison 

Le titulaire du CAP de maintenance des véhicules particuliers doit être capable de :

* communiquer avec la hiérarchie et le client

* préparer l’intervention et organiser son poste de travail

* restituer le véhicule au client

* réaliser les opérations d’entretien périodique

* déposer reposer des sous-ensembles

* démonter remonter des sous-ensembles

* mesurer contrôler

* régler des sous-ensembles

* appliquer la procédure de qualité et de respect de l’environnement.

Après la pause de midi les élèves se sont retrouvés en atelier peinture carrosserie pour faire une séquence de redressage, masticage et peinture d’un élément de carrosserie.

Le carrossier réparateur est un ouvrier qualifié qui doit être capable de remettre en état la carrosserie d’un véhicule accidenté.

Il répare, remet en forme, ou remplace les éléments détériorés, réalise le contrôle de géométrie des structures et vérifie le bon fonctionnement du véhicule.

L’évolution dans la conception des véhicules, la haute technologie des matériaux utilisés et des équipements qui y sont embarqués nécessite des connaissances technologiques et une adaptation permanente des méthodes de réparation.

Son activité consiste  au sein de l’équipe de réparation  à :

  • accueillir et orienter le client

  • préparer son intervention sur le véhicule

  • déposer, reposer les éléments de carrosserie

  • réparer les éléments

  • contrôler les structures

  • préparer la mise en peinture


 Un grand merci à Madame Jordan (assistante du Chef des Travaux) ainsi qu'à Monsieur Brechenmacher (enseignant) du LP Emile Mathis pour leur accueil.

Vincent NOLD professeur de technologie et responsable du dispositif  alternance.

Présentation du dispositif 4ème alternance

Professeur référent : M. Nold, professeur de Technologie.

Le dispositif alternance existe depuis une dizaine d’années au collège F.Truffaut en partenariat avec les entreprises du secteur et les lycées professionnels (Le CORBUSIER à ILLKIRCH, Aristide BRIAND à SCHILTIGHEIM, Émile MATHIS à SCHILTIGHEIM, Marcel RUDLOFF à STRASBOURG et CHARLES DE FOUCAULD à SCHILTIGHEIM).

Les conditions de recrutement des élèves pour le dispositif

  • être en classe de 4°
  • avoir 14 ans au 1er janvier 2014
  • le volontariat des élèves et l’accord des familles
  • manifester l’envie de découvrir le monde professionnel
  • montrer le désir d’établir un projet professionnel de formation
  • l’élève et sa famille doivent adhérer au projet
  • le comportement est gérable au collège

Les objectifs du dispositif

  • Donner, redonner le goût de la réussite en offrant des situations d’apprentissage nouvelles et valorisantes, en relation avec le monde professionnel.
  • Découvrir le monde professionnel à travers des champs professionnels variés, étudiés en lycée professionnel et en entreprise.
  • Bénéficier d’un suivi plus individualisé pour préparer un projet personnel d’orientation.

L’organisation pédagogique au collège 

Chaque élève est rattaché à une classe de 4ème générale et suivra les enseignements autant que possible habituellement dispensés en classe de 4ème.

Toutes les autres matières sont suivies normalement pour permettre aux élèves ayant choisi l’option alternance d’acquérir les connaissances nécessaires au passage en 3ème.

Ils bénéficient, en plus des cours traditionnels, de deux périodes de stage en entreprise et de demi-journées de présence en lycée professionnel.

Immersion en lycée professionnel

Un partenariat avec des lycées professionnels, Lycée le CORBUSIER à ILLKIRCH, à STRASBOURG et Lycée CHARLES DE FOUCAULD qui accueilleront les élèves durant 15 demi-journées réparties sur l’année scolaire : découverte des secteurs professionnels suivants : métiers du bâtiment, métiers de bouche, métiers de l’électrotechnique et métiers du transport.

Les sessions en lycée professionnel offrent la possibilité de découvrir plus de quinze secteurs d’activité différents.

Lycée le Corbusier : -carreleur mosaïste

-couvreur

-installateur sanitaire et thermique

-gros œuvre -maçonnerie

-peintre applicateur de revêtements

-préparation et réalisations d’ouvrages électriques

-serrurier métallier

-bois et matériaux associés (charpente/menuiserie)

Lycée Charles de Foucauld : -cuisine

-restaurant

-pâtisserie

Lycée Marcel RUDLOFF : -maintenance des systèmes automatisés

-métiers de l'électrotechnique

Lycée Aristide BRIAND : -métiers du secteur tertiaire

Lycée Émile MATHIS : -métiers du transport

-maintenance des véhicules

-peinture /carrosserie

Ils devront rendre compte de leurs activités et de leurs impressions à la fin du séjour, les professeurs d’atelier qui les ont accueillis noteront l’attitude, le comportement et le travail.

Les stages

Pour les stages en entreprise les élèves choisissent le type d’activité qu’ils souhaitent découvrir de manière plus approfondie.

Les périodes d’alternance en entreprise, se feront sur le temps de l’emploi du temps de la classe.

Deux stages en entreprise dans le secteur choisi par l’élève, au 2ème et 3ème trimestre. 

Nous accompagnons les élèves dans leur démarche de recherche de stage, afin d’être au plus près de leur démarche d’orientation professionnelle.

Il sera demandé à l’élève d’élaborer et de présenter un dossier concernant ses stages et son projet personnel.