Accueil des élèves d’origine étrangère

Accueil des élèves d’origine étrangère scolarisés ou peu scolarisés antérieurement.

Le Collège François Truffaut de Strasbourg est réputé depuis des années pour son accueil des élèves d’origine étrangère récemment installés dans la CUS. Le collège possède une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettant de scolariser les grands débutants en français (Niveaux 0 et A1) comme les élèves disposant de certaines connaissances à leur arrivée (Niveaux A2 à B1). Grâce à cette structure éprouvée et appréciée par les familles, le collège offre toute l’expertise et le savoir-faire nécessaires en matière d’accueil des jeunes étrangers.

L’affectation dans cette unité pédagogique est prononcée, en définitive, par l’Autorité Académique. Celle-ci prend en compte, d’une part, les évaluations établies par le conseiller  psychologue d’orientation et, d’autre part, par les possibilités d’accueil adaptées et du lieu de résidence de l’élève.

Deux professeurs, MM. Mazgar et Durel, titulaires de postes à profil au sein de l’établissement, et un conseiller principal d’éducation, M. Costy, accueillent ainsi environ 40 élèves à l’année, avec de nouveaux entrants tout au long de l’année scolaire. Une pédagogie innovante, dynamique, fondée à la fois sur la mise en confiance, l’apprentissage de bases essentielles en lecture et à l’écrit et de techniques de communication, permet aux jeunes arrivants de trouver rapidement leur place au collège et de se sentir à l’aise au contact de leurs camarades nés en France.

Mis à part le français, dont l’acquisition est sanctionnée pour la plupart des élèves par l’obtention du diplôme national du DELF A1, A2 ou B1, les élèves reçoivent un enseignement en histoire, sport, mathématiques et sciences. Selon les progrès constatés, les élèves issus de l’UPE2A sont intégrés, progressivement, en immersion totale ou partielle dans leur classe d’affectation définitive. À l’issue de cette formation, dont la durée moyenne n’excède guère les dix mois, les élèves intègrent leur collège de secteur. Ceux qui relèvent du collège François Truffaut  continuent leur scolarité en compagnie de leurs camarades et bénéficient d’un suivi spécifique.

Enjeux pédagogiques, enjeux culturels, tous les enseignants intervenant auprès des élèves inscrits en UPE2A se posent la question de la signification de l'école et de la réussite scolaire aux yeux de ces élèves, de la manière de leur fournir le meilleur accès possible à une poursuite d'études au lycée ou en apprentissage.