Le dispositif Collège au cinéma

« Collège au cinéma », c’est quoi ?

Ce dispositif propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques que ce soient des films ou des documentaires, lors de projections organisées spécialement pour eux dans une salle de cinéma réservée pour eux.

Les classes concernées vont voir un film par trimestre : un film français, un film du « patrimoine » (important dans l’histoire du cinéma) et un film étranger. Les films en langue étrangère sont toujours visionnés en VOSTFR (version originale sous-titrée en français). Cela « effraye » ou ennuie souvent les élèves, mais il est bon aussi d’apprendre que lorsqu’on modifie la langue d’un film, on modifie aussi parfois son sens et on atténue sa qualité.

Les élèves ont droit aussi à des documents pédagogiques, en couleur qui leur permettent d’avoir un résumé et une analyse du film. Ils peuvent ainsi apprendre à mieux maîtriser le langage de l’image, le nom des plans, le nom du positionnement de la caméra et surtout mieux comprendre comment les images peuvent nous émouvoir ou nous manipuler.

L’objectif est de se construire une culture cinématographique différente de celle que les élèves se construisent seuls. Pour cela, les professeurs qui y participent ont droit eux aussi à une formation sur le film de manière à pouvoir la transmettre au moins en partie aux élèves. Un autre but est tout simplement de donner l’occasion à un maximum d’élèves d’aller au cinéma et de découvrir une salle de sa ville.

Les activités de « Collège au cinéma » sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre. Les places de cinéma sont offertes par le département et les tickets de Tram, quand les élèves n’ont pas la carte Badgéo, sont payés par le collège. Tout est donc offert aux élèves, mais ce n’est pas pour cela que c’est gratuit !

Le Collège François Truffaut participe à ce dispositif pour la troisième année et a eu la chance jusqu’à présent de pouvoir toujours emmener deux classes. Les dernières années se sont surtout des classes de quatrième et de troisième qui ont pu participer. Et cette année ce seront les classes de 3ème4 et de 3ème5 qui auront la chance de voir trois films :

« Le gamin au vélo » des frères Dardenne

« L’ami retrouvé » de Jerry Schatzberg

et « Les rêves dansants » d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann.

Les analyses qui seront faites sur ces films peuvent être utilisées pour l’oral d’Histoire des Arts… Aucun élève n’a encore été assez courageux pour le faire. Il faut espérer que cette année, ce sera différent !

Accédez au site officiel du dispositif collège au cinéma avec les analyses des films.