Education musicale

Conte musical 6ème4/maternelles

Cette année le collège Truffaut et l'école Karine 2 ont collaboré afin de créer un conte musical autour du thème: les loups dans la forêt.
Le conte a été créé et mis en scène par Sabine Guth et Myriam Méhlin, qui, avec leur classe respective, la grande section et la 6ème 4, ont travaillé tout au long de l'année à l'élaboration de ce projet.
La classe de grande section sous la direction de maîtresse Sabine et avec l'aide de maîtresse Myriam ont appris les chants et les chorégraphies. La 6ème4 s'est vue attribuer le rôle de la chorale, la partie instrumentale ainsi que le rôle du loup (Oliver) et de la sorcière ( Imane, Zeynep et Iman). Un grand merci à tous les élèves qui ont par leur travail  contribué à la réussite de ce projet.
Les magnifiques décors ont été fabriqués par Mme Florençon avec l'aide de monsieur Werlé. Maîtresse sabine et ses élèves ont ajouté leur petite touche finale. M. Pallaud a assuré les parties piano.
Un grand merci à tous ainsi qu'à tous ceux qui on contribué à la logistique de cette présentation : M. Werlé, M.Kiledjan et Mme Munch.
Ce projet a sans nul doute marqué tous ses "petits" acteurs.

Projet musical, chapitre 1 : Carmen

Carmen de Stromae

Classe de 31, 32, 34 et 35

Carmen est une chanson de l’artiste belge Paul Van Haver dit Stromae.  Elle est extraite de son deuxième album Racine Carrée sorti en 2013.Stromae fait ici un emprunt à la célèbre chanson L’amour est un oiseau rebelle de l’opéra Carmen composé par George Bizet en 1875. Stromae utilise notamment le célèbre ostinato présent dans l’opéra de Bizet et que nous entendons dès le début du morceau. Il reprend également  la phrase « prend garde à toi » et le thème de l’amour en l’actualisant à notre société contemporaine. Il s’agit ici d’une critique de  l’amour virtuel et des réseaux sociaux. La chanson a été utilisée dans le cadre d’un cours sur les emprunts en musique à travers les siècles.  De tout temps, les artistes se sont inspirés des œuvres existantes pour en créer de nouvelles.

Projet musical, chapitre 2 : Shosholoza

Shosholoza

Classe de 61, 62, 63, 64, 65 et 66

Shosholoza est une chanson traditionnelle d’Afrique du Sud en langue zoulou. A l’origine, le chant a été créé par les ouvriers lors de leurs durs travaux de construction des chemins de fer à la fin du XIXème siècle.  Il évoque la distance des travailleurs avec leur famille qu’ils devaient quitter pendant plusieurs mois.

Shosholoza  /Ku lezontaba /Stimela siphum’e South Africa /Wen ‘ulabaleka /Ku lezontaba /Stimela siphum’e South Africa
Tu avances rapidement/Sur ces montagnes/Train d’Afrique du Sud/ Tu t’en vas loin/Sur ces montagnes/Train d’Afrique du Sud

Le chant a été utilisé dans le cadre d’un cours sur les chants de travail, des chants simples permettant de rythmer les taches de la vie quotidienne. Des notions musicales de base tel que la pulsation, la polyphonie, un ostinato et  le chant a-capella ont été abordés dans le cours et mis en pratique avec le chant Shosholoza.

Ecoutez :

Projet musical, chapitre 3 : Stand by me

Stand by me de Ben E. King

Classe de 42, 43, 44 et 46

La chanson Stand by me (reste auprès de moi) est un classique de la culture afro-américaine. Elle a été composée en 1961 par Ben E. King et s’inspire directement d’un gospel du début du XXème siècle. De nombreux artistes continuent à reprendre cette chanson et à la réadapter. La chanson a été utilisée dans le cadre d’un cours portant sur le principe d’accumulation en musique. En effet, toute la chanson repose sur un ostinato rythmique et mélodique de 8 mesures sur lequel s’ajoutent progressivement des instruments et le chant.

Écoutez :

Kamishibaï : réalisations des 5è1, 5è2,5è3 et 5è4

Des kamishibaï ont été créés par les élèves à partir d'histoires inventées en français (avec Mmes Moerckel, Simon et Strajnic), de planches d'illustration dessinées en arts plastiques (avec Mme Florençon) et de bandes-son enregistrées en musique (avec M. Dos Santos et Mme Poirel). Découvrez leurs réalisations ci-dessous.