Intervention d'A. Peter pour la semaine de la presse, journaliste et enseignant au CUEJ: 4è1 et 3è2

Voyage à Paris des 6ème2

Kamishibaï : réalisations des 5è1, 5è2,5è3 et 5è4

Des kamishibaï ont été créés par les élèves à partir d'histoires inventées en français (avec Mmes Moerckel, Simon et Strajnic), de planches d'illustration dessinées en arts plastiques (avec Mme Florençon) et de bandes-son enregistrées en musique (avec M. Dos Santos et Mme Poirel). Découvrez leurs réalisations ci-dessous.

L'Impartial de l'Est : les Misérables revus par les 4è4

Les élèves de 4è4 ont étudié en classe les Misérables de Victor Hugo et travaillé sur la presse lors de la Semaine de la presse. Grâce à leurs connaissances nouvellement acquises, ils ont rédigé une série de faits divers que vous pouvez découvrir ci-dessous :

L'Impartial

Petites frictions....affiches et commentaires

Les élèves de 4è4 ont étudié le recueil de nouvelles de Philippe Lechermeier, avec leur professeur de français M. Durel. Ils ont ensuite créé une affiche, aidés par Mme Schall- Pascoet puis enregistré un commentaire audio. Découvrez leur travail en suivant le lien suivant :

Affiches et commentaires

Les 6ème5 et les 6ème6 ont vu Blanche-Neige

En janvier, les 6ème5 et les 6ème6 ont assisté au spectacle Blanche-neige,de Marius Felix Lange, à la Cité de la danse et de la musique de Strasbourg. En suivant le lien ci-dessous, découvrez leur avis sur ce spectacle et d'autres photos.

Avis sur le spectacle

Projet TJP avec la classe de 5ème 1

La Zapatera Prodigiosa d'après Federico Garcia Lorca

Durant l'année scolaire 2015-2016, les élèves de la classe de 5ème 1 du collège François Truffaut ont travaillé à l'élaboration d'un spectacle de marionnettes en partenariat avec le TJP avec l'aide de trois professeurs : Mme Florençon en arts plastiques, Mme Quellet en espagnol et Mme Strajnic en français. Le travail s'est déroulé de Novembre à Juin.

L'année scolaire a été rythmée par un travail hebdomadaire en atelier d'une à deux heures par semaine,  ainsi que par différentes sorties au TJP grande scène où les élèves ont pu assister à trois spectacles,  très différents les uns des autres,  destinés à nourrir leur imaginaire.