Projets en mathématiques

Projet inter-degré: des situations problèmes en mathématiques

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques du samedi 14 mars au dimanche 22 mars nous avons fait un échange de vidéos entre une classe de CM2 et une classe de 6ème.

Par groupe, les 6èmes 1 ont élaboré et filmés trois scénarios : « De grands voyageurs », « Des crêpes pour mon anniversaire » et « Le tour de la récré ».

De leur côté, les CM2 de M. Laplanche ont créé : « Le juste prix », « Sur la route encore » et « Le cambrioleur »

Puis dans le cadre de la semaine des Mathématique du 14 mars au 22 mars l’échange de vidéos a été fait avec pour objectif de résoudre les situations proposées par la classe adverse.

Un grand merci à Monsieur Werlé coordonnateur du réseau qui s’est occupé du suivi du projet, est intervenu dans les classes pour co-animer, nous a fourni des documents supports, a pris en charge le tournage et le montage vidéo.

Voici les vidéos des CM2 de l'école Catherine de M. Laplanche et des 6ème1:

Le juste prix (vidéo CM2) :

Le tour de récré (vidéo 6ème) :

Concours Maths sans frontières junior

Les résultats du concours Maths sans frontières junior viennent de tomber, la classe de 6ème 1 s'est classée 7ème sur 173 classes participantes dans le Bas-Rhin. C'est un excellent résultat, bravo !

Compte-rendu de la sortie du 19/10. Fête de la science.

Madina M.

Le vendredi 19.10, nous sommes allés en sortie à la fête de la science. Nous sommes entrés dans le grand bâtiment, et dans la grande salle il y avait beaucoup de stands et beaucoup de classes de collèges et de lycées. En groupe de cinq ou six, nous sommes allés visiter chaque stand. Les personnes qui présentaient le stand nous proposaient des activités et des expériences. On a fait des expériences sur l'eau, les molécules, la chaleur, les mélanges de couleurs... Il y avait aussi des activités de construction, où il fallait construire une figure au choix (carré, rectangle...) avec des cure-dents et des bonbons. On avait gagné beaucoup de bonbons, on s'est régalé et on a pris beaucoup de photos, on avait droit aux portables.

Cartes heuristiques en mathématiques

Afin de mieux mémoriser les définitions et propriétés liées au triangle rectangle, et aux racines carrées, les élèves de 3ème 2 ont eu deux exemples en cours projeté à partir d’un PowerPoint. Ils ont par la suite réalisés leur propre carte en devoir maison pendant la semaine avant le brevet blanc. Deux élèves ont préféré réaliser leur schéma à l’aide de l’ordinateur.