SWF file not found. Please check the path.

Statistiques

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
132
Il y a 4 utilisateurs en ligne
-
4 invités

Fête du collège en images

Jeudi 8 juin : Café des parents n°3

Le jeudi 8 juin aura lieu au Collège Truffaut le 3è Café des parents. Il abordera 3 thèmes : comment les parents et enseignants peuvent-ils travailler ensemble ; que faire du nouvel "espace parents" ; retour sur l'application de la loi de 2004 .

Vous trouverez plus d'informations en suivant le lien ci-dessous :

Programme du Café

Les 4è2 pratiquent le handi-basket

Après une réflexion sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapé·e·s dans leur vie quotidienne, les élèves de 4è2 ont eu la chance de pouvoir s'initier à la pratique du handibasket. Reportage en images : 

Interview      

 

Installation    

 

 

Match          

 

 

 

 

L'Impartial de l'Est : les Misérables revus par les 4è4

Les élèves de 4è4 ont étudié en classe les Misérables de Victor Hugo et travaillé sur la presse lors de la Semaine de la presse. Grâce à leurs connaissances nouvellement acquises, ils ont rédigé une série de faits divers que vous pouvez découvrir ci-dessous :

L'Impartial

 

Petites frictions....affiches et commentaires

Les élèves de 4è4 ont étudié le recueil de nouvelles de Philippe Lechermeier, avec leur professeur de français M. Durel. Ils ont ensuite créé une affiche, aidés par Mme Schall- Pascoet puis enregistré un commentaire audio. Découvrez leur travail en suivant le lien suivant :

Affiches et commentaires

"Lugdunum" en avril

Quelques petits souvenirs récoltés par les élèves latinistes, lors de leur voyage à Lyon

Mercredi 24 mai, fête du collège

Vous êtes cordialement invités à la Fête du collège, le mercredi 24 mai à partir de 9h30, jusqu'à 14h : spectacles, expositions, jeux, vide-grenier, café, gâteaux,…et à partir de 12h, stand restauration (merguez, etc.). Vous trouverez ci-dessous des détails concernant la préparation de cet évènement et le coupon à remplir pour pouvoir y participer  :
Préparation de la fête du collège

Allemand : votez pour choisir la meilleure vidéo

Zwei Gruppen aus den 6. Klassen Nummer 1,2,3,4,5 und 6 singen « Laurentia » : es ist eine sportliche Musik.

Viel Spaß beim Ansehen !

Ihr könnt für das beste Video wählen, hier auf der Internetseite :

http://www.tricider.com/brainstorming/2XXQLq8Q2LR

Vielen Dank !

Erstes Video

Zweites Video

 

Projet musical, chapitre 3 : Stand by me

Stand by me de Ben E. King

Classe de 42, 43, 44 et 46

 La chanson Stand by me (reste auprès de moi) est un classique de la culture afro-américaine. Elle a été composée en 1961 par Ben E. King et s’inspire directement d’un gospel du début du XXème siècle. De nombreux artistes continuent à reprendre cette chanson et à la réadapter. La chanson a été utilisée dans le cadre d’un cours portant sur le principe d’accumulation en musique. En effet, toute la chanson repose sur un ostinato rythmique et mélodique de 8 mesures sur lequel s’ajoutent progressivement des instruments et le chant.

Écoutez :

Projet musical, chapitre 2 : Shosholoza

Shosholoza

Classe de 61, 62, 63, 64, 65 et 66

 Shosholoza est une chanson traditionnelle d’Afrique du Sud en langue zoulou. A l’origine, le chant a été créé par les ouvriers lors de leurs durs travaux de construction des chemins de fer à la fin du XIXème siècle.  Il évoque la distance des travailleurs avec leur famille qu’ils devaient quitter pendant plusieurs mois.

Shosholoza  /Ku lezontaba /Stimela siphum’e South Africa /Wen ‘ulabaleka /Ku lezontaba /Stimela siphum’e South Africa 
Tu avances rapidement/Sur ces montagnes/Train d’Afrique du Sud/ Tu t’en vas loin/Sur ces montagnes/Train d’Afrique du Sud

 Le chant a été utilisé dans le cadre d’un cours sur les chants de travail, des chants simples permettant de rythmer les taches de la vie quotidienne. Des notions musicales de base tel que la pulsation, la polyphonie, un ostinato et  le chant a-capella ont été abordés dans le cours et mis en pratique avec le chant Shosholoza.

Ecoutez :